S'INFORMER,
S'ENGAGER, ETC.
S’informer, s'orienter, se former, s'impliquer, s'engager, mais aussi éduquer, faire savoir, promouvoir, rassembler, fédérer et découvrir des acteurs à côté de chez vous. Nous sommes convaincus chez Demain La Côte que les manières d'agir dans le sens de la transition écologiques sont multiples.
Chacune, chacun peut se mettre en action selon ce qui l'anime.
Nous sommes aussi convaincus que s'informer est la première étape avant l'action et il existe déjà une multitudes d'initiatives près de chez vous !
La carte de la transition
La carte de transition vise à rassembler sur un même support numérique les acteurs engagés de la région de La Côte dans le mouvement de la transition écologique .
L’objectif, au travers de cette carte, est de donner un accès facilité à l’information aux habitants, en mettant en valeur les acteurs engagés de notre région, favoriser le lien, voire les synergies entre ces acteurs et rendre visible la richesse de notre région.
En un coup d'œil, l’utilisateur peut visualiser où se trouvent les acteurs engagés près de chez lui.
2 clics suffisent pour avoir accès à une fiche de présentation de l’acteur indiquant toutes les informations utiles : nom, descriptif, site internet, adresse postale, adresse email, numéro de téléphone, horaires, etc.
En une phrase : « Créer un écosystème résilient, en favorisant les connexions et les relations entre acteurs locaux, afin d’encourager l’autonomie et l’économie circulaire de la région ».
La conférence de Grégory Derville
« Effondrements, Transition et Résilience »
Au lendemain de l’entrée en vigueur des restrictions sanitaires liée à la pandémie de Covid-19, Demain La Côte a diffusé en direct sur internet une conférence dédiée à la prise de conscience des évolutions de notre monde. Grégory Derville, maitre de conférence et chercheur en sciences politiques, a réalisé un état des lieux de notre société : Consommation d’énergie, systèmes de production et modes de consommation. Le constat est simple : les interdépendances croissantes de nos activités humaines rendent nos modes de vies de plus en plus sensibles aux crises, et pourraient nous mener à un enchaînement d’effondrements de nos systèmes.
Il est aujourd’hui nécessaire de transformer nos modes de productions et de consommation, d’effectuer une transition économique, sociale et écologique pour éviter certaines catastrophes humaines. Imaginer et créer de nouveaux modes de vies pour gagner en résilience face aux difficultés à venir (catastrophes climatiques, crises économiques, sociales) et au risques induits par le changement climatique.
Liens externes :
- Le réseau transition Suisse reseautransition.ch
D'autres acteurs qui agissent dans la région :
De nombreuses autres associations et organisations participent activement à la transition énergétique. Voici quelques exemples d'acteurs engagés dans cette dynamique :