top of page
Jardin_permaculture_La_Vie_la_Nyon_30_9_2018_0125.jpg

AGRICULTURE DURABLE

Améliorer notre souveraineté alimentaire implique une agriculture locale, diversifiée et favorable à la biodiversité. Pour cela nous devons explorer de nouveaux modes de production, de consommation et privilégier les circuits courts.

Promouvoir des pratiques durables dans l’agriculture, favoriser une production respectueuse du vivant, sans intrant de synthèse, valoriser la diversité de cultures et de variétés. En résumer, pratiquer une agriculture nourricière et régénératrice au bénéfice de la biodiversité.

Nos actions

Le jardin partagé et collectif de la Vie-Là

Situé à la «Vie-Là», la maison de quartier de la place Perdtemps, ce projet rend possible la culture d’un jardin potager de manière participative et partagée. Il vise aussi à restaurer le lien à la terre, à rendre attentif les consommateurs à la patience et au travail nécessaires à l’agriculture et au rythme saisonnier des récoltes. Le jardin est cultivé selon les principes de la permaculture, qui se passe de pesticides et allie certaines plantes entre elles afin qu’elles se potentialisent mutuellement. Les plantations se font de manière plus serrée que la monoculture (préservant ainsi des surfaces et facilitant l’exploitation) et finalement réutilisent les mauvaises herbes et autres branchages pour nourrir les sols. Ce mode de culture permet d’obtenir une récolte importante sur une petite surface tout en enrichissant le sol. Ce jardin partagé attire chaque année de nouvelles personnes. De projet pilote, il est devenu aujourd'hui un modèle de jardin participatif pour la Ville de Nyon, salué par plusieurs médias de la région, et inclut dans les démarches participatives instaurées par la ville.

Soirée du 30 octobre 2019 à la
vinothèque Le Capybara

Thème: « Catalyseur de transition », une soirée d'échange et de débat avec des vignerons et agriculteurs de la région qui travaillent en bio.

Lors de cette soirée, une trentaine de personnes se sont réunies pour assister aux témoignages de 3 vignerons et agriculteurs travaillant en agriculture biologique. L’occasion pour eux de partager leurs expériences et pratiques face à un public composé d’amateurs et de professionnels dont plusieurs en agriculture conventionnelle. Les échanges qui suivirent furent riches et accompagnés d’une verrée offerte par l’hôte de l’évènement, Andrea propriétaire et gérant de la Vinothèque de Nyon : Le Capybara : www.lecapybara.ch

D'autres acteurs qui agissent dans la région

De nombreuses autres associations et organisations de la région s'engagent pour favoriser une agriculture plus durable. Elles ont pour objectifs communs de favoriser la biodiversité, la proximité avec la nature et sa compréhension, de rapprocher les consommateurs de la production et de favoriser les circuits courts.

bottom of page