ENERGIES RENOUVELABLES
L'énergie est un pilier central de notre société. Elle est à la base de nos activités humaines notamment pour s'éclairer, se chauffer, faire fonctionner nos outils, mais aussi pour le transport, l'alimentation, l'échange d'informations, etc.
La transition écologique implique également une transition énergétique, basée sur des sources d'énergies renouvelables.
Le groupe énergie de Demain La Côte a donné naissance, en 2019, à une coopérative solaire citoyenne : OptimaSolar La Côte. Son but : développer l'énergie solaire photovoltaïque dans notre région, en réalisant des projets portés et financés par les citoyens.
La coopérative solaire citoyenne
OptimaSolar La Côte
OptimaSolar La Côte est la première coopérative d’énergie solaire citoyenne de la région de Nyon, aussi appelée La Côte. Elle s’inscrit dans une fédération nationale à succès appelée OptimaSolar Suisse. Son objectif principal est d’accélérer le développement de la production d’énergie solaire au niveau régional, en finançant de manière participative, la construction d’installations solaires photovoltaïques sur les toits de bâtiments publics ou privés de taille importante.Le mode de financement participatif, avec une gouvernance coopérative et citoyenne permet à tout le monde de contribuer à la production et la gestion d’une énergie locale et verte.
Une solution concrète pour que chacune et chacun puisse être acteur de la transition énergétique !
Les différentes énergies renouvelables
Energie solaire
(photovoltaïque et thermique)
L'énergie solaire est celle qui provient de la lumière émise par le soleil, que l'on trouve à la surface de la terre sous forme de lumière et de chaleur. Elle est illimitée et à notre disposition gratuitement. Depuis des décennies nombre de personnes imaginent et optimisent des solutions pour capter cette énergie. Elle peut être exploitée de diverses manières: au moyen d'installations photovoltaïques (PV) pour générer de l’électricité, au moyen de capteurs solaires thermiques pour produire de la chaleur (eau chaude et/ou chauffage d'appoint) ou au moyen de concentrateurs pour activer des processus chimiques et produire de l'électricité.
Les installations PV sont avant tout composées de modules (ou panneaux) photovoltaïques, eux-mêmes composés de cellules. Ces cellules sont faites de matériaux semi-conducteurs (généralement à base de silicium) comme ceux utilisés pour la fabrication des puces pour ordinateurs. Elles transforment le rayonnement solaire en électricité, plus précisément en courant continu. Ce dernier est transformé, grâce à un onduleur, en courant alternatif, qui peut être soit utilisé directement sur place (consommation propre), soit injecté dans le réseau public. Le photovoltaïque est une technologie-clé pour assurer un approvisionnement énergétique durable. D'ici 2050, plus de 40% des besoins futurs en électricité devraient être couverts par le photovoltaïque.
L’utilisation de la chaleur solaire au moyen d’une installation solaire thermique est quant à elle une option intéressante pour la production d'eau chaude et le chauffage d'appoint. Une installation solaire thermique se combine parfaitement avec tout autre type de chauffage fonctionnant aux énergies renouvelables, tel que chauffage au bois, pompe à chaleur ou chauffage à distance. De plus, le solaire thermique peut servir à diverses applications où le besoin en chaleur est important, que ce soit dans un ménage privé, dans le secteur des services ou dans l’industrie. Représentant une part encore relativement faible à l'heure actuelle de la consommation totale de notre pays, la chaleur solaire présente néanmoins un large potentiel. Si tous les bâtiments existants étaient rénovés de manière optimale sur le plan énergétique, l'installation de capteurs solaires permettrait de couvrir l'ensemble des besoins thermiques des ménages suisses. Les centrales solaires thermiques (utilisant un concentrateur) offrent une opportunité supplémentaire d’utilisation de l'énergie solaire. Nécessitant un très fort ensoleillement annuel, elles ne sont toutefois pas rentables sous nos latitudes. En théorie, il suffirait de construire des centrales solaires utilisant des miroirs concentrateurs sur environ 1% de la surface du Sahara pour couvrir les besoins en électricité de l'ensemble de notre planète.
Source : https://www.bfe.admin.ch/bfe/fr/home/approvisionnement/energies-renouvelables/energie-solaire.html
Energie éolienne
L’énergie éolienne est celle qui est produite avec le vent. Utilisé depuis des siècles par les humains (les fameux moulins à vents), de nos jours cette énergie est surtout exploitée pour produire de l’électricité grâce à des aérogénérateurs.
Les installations éoliennes utilisent l'énergie cinétique des masses d'air qui se déplacent pour faire tourner des hélices. L'énergie mécanique ainsi créée est ensuite transformée en énergie électrique grâce à un générateur.D'une puissance de 28 kW, la première centrale éolienne suisse a été mise en service en 1986 près de la ferme Soolhof (Langenbruck, dans le canton de Bâle Campagne). En 2022, notre pays compte une quarantaine d’installations, qui produisent au total quelque 140 gigawattheures (GWh) d'électricité. Situé sur le Mont-Crosin, non loin de Saint-Imier dans le Jura bernois, le plus grand parc éolien abrite seize turbines à vent, qui totalisent une puissance de 37,2 MW. D'autres grandes installations ont été construites dans la Vallée du Rhône (VS), à Entlebuch (LU) et à Gütsch ob Andermatt (UR).
Source : https://www.bfe.admin.ch/bfe/fr/home/approvisionnement/energies-renouvelables/energie-eolienne.html/
Force hydraulique
Grâce à sa topographie favorable et à son niveau de précipitations moyen important, la Suisse rassemble les conditions idéales pour exploiter la force hydraulique. Cette source énergétique, dont l'exploitation a commencé à la fin du XIXe siècle, a connu un véritable âge d'or entre 1945 et 1970, lorsque de nombreuses centrales au fil de l'eau ont vu le jour en plaine, et que les plus grands ouvrages d'accumulation ont été érigés.Jusqu'au début des années 1970, près de 90 % de l'électricité produite en Suisse provenait de la force hydraulique (base : production moyenne escomptée). La mise en service des centrales nucléaires suisses a fait baisser cette part à 60 % en 1985, un pourcentage qui se monte aujourd'hui à environ 57 %. La force hydraulique est donc restée la principale source d'énergie renouvelable de notre pays.
Source : https://www.bfe.admin.ch/bfe/fr/home/approvisionnement/energies-renouvelables/force-hydraulique.html
Géothermie
L'énergie géothermique désigne l'énergie stockée sous forme de chaleur dans le sous-sol. À environ 15 m de profondeur déjà, la température du sol est constante toute l'année. En Suisse, de manière générale, la température dans le sol augmente d’environ 30°C par kilomètre de profondeur. La température qui règne à 5000 mètres de profondeur avoisine 160°C. Des quantités considérables de chaleur sont disponibles avec une température supérieure à 40°C (soit à des profondeurs supérieures à 1 km). Cette énergie géothermique est exploitée à l'aide de différentes méthodes.
On utilise généralement des sondes géothermiques verticales, des puits d'eau souterraine, des géostructures (fondations sur pieux, parois moulées) et l'eau chaude de tunnels au moyen de pompes à chaleur à des fins de chauffage et, parfois, de refroidissement. En réalisant des forages profonds, on peut atteindre des ressources suffisamment chaudes pour être utilisées directement (sans pompe à chaleur) pour la production de chaleur, notamment pour l’alimentation des réseaux de chauffage à distance urbains. Avec des températures de plus de 100°C, on peut également produire de l'électricité et utiliser la chaleur résiduelle à des fins de chauffage.
Source : https://www.bfe.admin.ch/bfe/fr/home/approvisionnement/energies-renouvelables/geothermie.html
Biomasse
La biomasse fait figure de polyvalente parmi les énergies renouvelables : elle permet de produire de l’électricité, de la chaleur et du carburant.Epluchures, fumier ou bois, de nombreux déchets organiques ainsi que le bois et ses résidus regorgent d’énergie. L’énergie de la biomasse est renouvelable et neutre en CO2.
En Suisse, elle est en outre également durable. Car avant de produire de l’énergie, la matière organique est utilisée une première fois pour l’alimentation, humaine et animale, ou comme matériau de construction. Produire de l’énergie à partir de biomasse permet donc de tirer profit de déchets et de matières premières régionales comme le bois, tout en créant des emplois locaux et de la valeur ajoutée supplémentaire au niveau régional. On fait la distinction entre la biomasse ligneuse sèche et la biomasse peu ligneuse humide. La première catégorie comprend notamment le bois de forêt et de bosquets champêtres, le bois de récupération ainsi que les déchets solides de l'industrie, de l'artisanat et des ménages. Dans la seconde catégorie, on trouve par exemple l'engrais de ferme (lisier et fumier), les résidus de récolte ainsi que les déchets biogènes de l'industrie alimentaire, de la restauration et des ménages.
Il existe généralement plusieurs possibilités de transformer un type de biomasse donné. Selon le type et la composition du matériau et selon la production énergétique voulue, une technique conviendra mieux qu'une autre. Ainsi des matériaux ligneux secs subiront un traitement thermique ou thermochimique (combustion, gazéification), alors qu'une biomasse humide peu ligneuse sera plutôt soumise à un procédé biochimique (méthanisation). En 2018, les énergies renouvelables représentaient 23% de la consommation finale d’énergie en Suisse. La part de la biomasse dans ces énergies renouvelables est d’environ un quart. Après la force hydraulique, il s’agit de la deuxième énergie renouvelable la plus utilisée.
D'autres acteurs qui agissent dans la région
De nombreuses autres associations et organisations participent activement à la transition énergétique. Voici quelques exemples d'acteurs engagés dans cette dynamique: